L’été arrive doucement mais sûrement, les doux ponts du mois de mai sont un premier présage d’un été radieux. Certes, le soleil semble encore se cacher mais c’est sans doute pour mieux se montrer cet été. Ce dernier s’apprête à redorer votre peau mais aussi à colorer votre assiette de fruits et de légumes de saison. Les goûts et les saveurs de l’été nous offrent toujours une sensation particulièrement agréable lorsqu’on les redécouvre. Une tranche de melon sucrée ou l’odeur des brochettes qui frémissent sur les braises…
C’est bel et bien l’été qui s’invite en cuisine. La cuisine estivale se prête particulièrement bien aux joies du camping même si certaines recettes sont particulièrement difficiles à réaliser lorsque l’on réside dans un lieu de vacance. Evidemment, on préfère se simplifier la vie quand vient l’heure des congés. Mais, il peut être agréable de profiter des mets de saison quand arrive le déjeuner ou le diner. Le barbecue est une manière efficace de cuisiner tout en se régalant. Notre camping familial vous donne quelques idées simples à réaliser au barbecue lors de votre séjour au camping !

– Le plaisir de la cuisine estivale –
LA BROCHETTE SUCRÉES/SALÉES
Comment oublier ce cher barbecue qui sait toujours faire crépiter nos étés ? Il est bien compliqué d’oublier ce cher partenaire culinaire. Pour les plus grands, le barbecue est synonyme de grillades succulentes avec de jolies tranches de viande. Les plus petits, quand à eux, ne rateront pas l’occasion de faire caraméliser de la guimauve à l’heure du dessert.
Mais force est de constater qu’il peut être lassant, arrivé à la fin de la saison, de consommer encore et toujours des merguez ou des saucisses… Il faut donc innover et laisser place à la créativité. Pour commencer, nous allons rester dans l’univers de la viande. Car il est vrai qu’un barbecue sans viande manquerait un peu de charme.

– Cuisinez au camping –
Prenons l’exemple des brochettes. Leurs déclinaisons sont multiples et elles peuvent être cuisinées de nombreuses manières. Pour cuisiner des brochettes originales, il suffit de faire appel à votre imagination… Et aux marchés présents à La Tranche-sur-Mer. Sélectionnez la viande de votre choix et agrémentez votre brochette de légumes et même de fruits sui vous êtes adepte du sucré/salé. L’été met à votre disposition des produits qui donneront à votre brochette une saveur pleine de soleil. Oignons, poivrons, tomates cerises sont les incontournables de la brochette. Mais vous pouvez vous laissez aller à ajouter de la pomme, de la poire, des courgettes, de l’ananas ou des figues… De plus, n’hésitez pas à complémenter votre brochette de divers épices comme des branches de romarin qui libéreront toute leur saveur au contact de la chaleur.
LES PLAISIRS DE LA MER
Le Camping les jonquilles étant à proximité de l’océan, pensez aux grillades de la mer. Cette dernière offre une panoplie d’innombrables mets qui peuvent être cuisinés sur un barbecue. “Sur la plage abandonnée, Coquillage et crustacés…”, il ne reste plus qu’à cuisiner !
Madame Bardot ne serait peut-être pas de notre avis. Une recette très simple de coquillages par exemple. Ce que l’on appelle les coquillages à la brûle-doigts. Sélectionner des coquillages comme les moules, les palourdes ou les coques. Après les avoir nettoyé et sans les sécher, enveloppez-les d’aluminium et déposez-les sur les braises du barbecue. Après trois à quatre minutes de cuisson, vérifier si elles sont ouvertes. Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu’à les déguster chaudes, mais attention tout de même à vos doigts ! N’oubliez pas que vous pouvez aussi réaliser des brochettes de la mer avec des crevettes ou différents poissons…
LES PETITS BONUS
Pour finir, le barbecue peut vous permettre de créer encore et toujours. Le camembert, grillé dans sa boite, pourra faire plaisir à vos convives. Accompagné de raisins secs, il vous suffira de le cuire 15 minutes dans son emballage. Servez-le ensuite avec du pain de seigle aux noisettes, succès garantie !
Pour revenir aux produits de la mer, vous pouvez aussi concocter des pizzas aux sardines. Il vous faut simplement du pain Pita que vous ferez cuire sur les braises. Faites ensuite griller, environ 5 minutes, vos sardines recouvertes légèrement de concentré de tomate et déposez-les sur le pain avec des tomates fraiches grillées ou non. Ajoutez de l’huile d’olive et un peu de fenouil. Vos pizzas seront alors prêtent à servir. Bon appétit les amis, et n’oubliez pas que l’appétit vient en mangeant mais aussi en partageant au sein de notre camping 3 étoiles!