NOS NOUVEAUTÉS 2023 ! En savoir plus

Dates d'ouverture du Camping Paradis Les Jonquilles ☆☆☆ : 22 avril au 30 septembre

Fort Boyard : salle de jeux ou monument historique ?

Un peu des deux !

Situé à mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, Fort-Boyard a été conçu avant tout pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort.

Dès 1666, la création de l’arsenal de Rochefort, ordonnée par Colbert, impose à cette zone une protection militaire. La France sort de la guerre de Sept ans avec l’Angleterre et la défense de nos côtes est primordiale. Mais face à de très grosses difficultés techniques, l’idée sera maintes fois repoussée.

Il faudra attendre le début du XIXème siècle pour que le projet soit relancé. Mais les difficultés sont immenses, entre l’enrochement qui s’affaisse, les violentes tempêtes et la présence de l’ennemi anglais. Le chantier est arrêté alors que plus de 75000 m3 de pierres ont déjà été déversés sur le banc de sable. Trente ans plus tard, sous Louis-Philippe, le regain de tension entre la France et l’Angleterre donne une nouvelle impulsion à la construction du Fort.

Dimensions : 68 mètres de long, 32 mètres de large et 20 mètres de haut

– Dimensions : 68 mètres de long, 32 mètres de large et 20 mètres de haut –

Au milieu du XIXème siècle les progrès de l’artillerie (remplacement du boulet par l’obus) rendent le Fort, à peine achevé, obsolète. A la fin du Second Empire, il devient une prison militaire. On y enferme des soldats prussiens et autrichiens, plus tard prison d’état pour des communards, dont Louise Michel

Au début du XXème siècle, laissé à l’abandon, il est la proie de pillards. En 1950, il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des monuments historiques.

Il est acquis en 1962 par un particulier lors de sa mise aux enchères par les domaines pour 7500 francs. En 1967, il sert de décor à la fin du film « les aventuriers » de Robert Enrico, avec Lino Ventura et Alain Delon.

Enfin, son heure de gloire arrive avec Jacques Antoine qui y tourne le pilote du jeu « la chasse aux trésors » animé par Philippe Gildas et Philippe de Dieuleveult. L’épisode est diffusé le 6 septembre 1981. Jacques Antoine s’en porte finalement acquéreur en 1988 pour 1,5 million de francs et le revend pour un franc symbolique au Conseil Général de Charente-Maritime, se réservant l’exclusivité de l’exploitation du Fort. Puis c’est en juillet 1990, que le premier épisode du jeu « les clés de Fort Boyard » passe à l’antenne. Le concept sera par la suite vendu à une trentaine de pays différents rendant le Fort Boyard célèbre dans le monde entier. Juste retour des choses pour celui que l’on a longtemps surnommé « le Fort de l’inutile » !

Au départ de l’embarcadère de La Tranche sur Mer, en Juillet et Aout, vous pourrez effectuer une croisière avec approche commentée de Fort Boyard.

Retour à la page “Des vacances en Vendée”